Ecologie

Tous les matériaux que nous utilisons sont en accord avec les normes européennes les plus strictes. De même que nos processus de production, ils font en permanence l’objet de contrôles qualité menés par des Instituts européens homologués, ce qui donne à nos clients l’assurance d’une qualité durable.

En plus d’être construites rapidement, à un prix compétitif et en accord avec les règles actuelles d’écologie, nos maisons présentent l’avantage d’avoir une bonne résistance parasismique (jusqu’à la valeur 7 sur l’échelle de Richter).


La forêt

La forêt recouvre près d’un tiers de la superficie de la Suisse. Protégée et gérée selon des lois précises, la forêt est également considérée comme étant un patrimoine naturel commun et le déboisement est interdit. Parmi les 530 millions d’arbres recensés sur le territoire, on compte 60 % de résineux pour 40 % de feuillus. Chaque année, la forêt suisse régénère environ 7,4 millions de m3 de bois exploitable, alors que seulement 5 millions de m3 sont nécessaires à nos besoins. Il pousse donc plus d’arbres que nous n’en coupons.

Utilisation du bois
Le bois est une matière première substantielle. Sur toute la planète, 3,5 milliards de m3 de bois sont coupés par an. Ce bois est destiné pour moitié à la production d’énergie, pour un quart à la fabrication de papier et de carton, et pour un dernier quart aux industries de la construction, du meuble et de l’emballage. Le bois se situe en bonne position parmi les autres matériaux de construction utilisés couramment (ciment, acier, plastique et aluminium). Il offre de plus l’immense avantage d’être écologique. Enfin, la construction d’une maison à ossature bois nécessite beaucoup moins d’énergie que celle d’une maison traditionnelle.

Valeur assurance
Le mode de construction de la maison ne joue aucun rôle lors de la prise d’une assurance habitation. Les maisons à ossature bois sont donc assurées au même titre que les maisons massives.

Isolation
La chaleur doit rester à l’extérieur durant les jours chauds de l’été et demeurer à l’intérieur pendant tout l’hiver. Le coefficient U indique le taux de chaleur s’échappant des murs d’une construction, de l’intérieur vers l’extérieur. Moins ce coefficient est élevé, moins il y a de pertes de chaleur. Exemple comparatif : avec des murs de seulement 20 cm d’épaisseur, une maison à ossature bois affiche un coefficient U de 0.3 W/m2. Dans le cas d’une maison massive, les murs doivent avoir une épaisseur de 37 cm pour atteindre un coefficient équivalent.

Comments are closed.