Votre Santé

Santé et habitat anti-allergène
“Je suis convaincu par le concept des maisons à ossature bois. Il vous suffit d’observer les gens autour de vous pour voir dans quel type de maison ils préfèrent vivre.” Chaque année, environ 3 millions de m3 de bois se régénèrent en Slovénie et en Autriche. Les 2 tiers de cette nouvelle génération sont destinés à la construction alors que le tiers restant demeure sur pied et continue à remplir son rôle de fabricant d’oxygène.


Le bois : sûr et sain

L’histoire de la construction en bois remonte à la nuit des temps. Aujourd’hui, les nouvelles techniques de construction, la prise de conscience collective pour les économies d’énergie et la protection de l’environnement, ajoutées à l’évolution de notre mode de vie, rappellent à notre souvenir les bienfaits de la maison en bois.

La matière première bois : équilibre écologique et qualité de l’environnement
Le bois utilisé pour les maisons Individeal provient de forêts proches de la Slovénie ainsi que d’exploitations forestières allemandes et autrichiennes dûment sélectionnées. Les propriétaires forestiers veillent à la production régulière du bois. Les forêts restent ainsi sous le contrôle d’un personnel compétent, garantissant une exploitation selon des critères écologiques élevés.

Qualité
Car il y a bois et bois, nos spécialistes en contrôlent scrupuleusement les propriétés mécaniques avant toute sélection (résistance à la charge, pression et étirement). Seuls les bois bien secs et de premier choix sont retenus. Nous considérons les critères de qualité atteints uniquement après vérification des paramètres de coupe, transformation et séchage. Les maisons Individeal étant construites en sapin ou mélèze massifs, cette sélection drastique permet de réduire au maximum les éventuelles déformations du bois (le « travail ») avant, pendant et après la construction.

Soin
Le bois étant un matériau « vivant », il est susceptible de subir un vieillissement dans le temps. C’est pourquoi, en fonction de l’essence de bois et du type de construction choisis par le client,  Individeal se charge soit de traiter à la lasure à base d’eau toutes les parties bois exposées à l’extérieur, soit de les laisser brutes.

Confort
Le bois permet d’allier construction moderne et avantages d’une matière première confortable. Le confort étant un sentiment difficile à décrire, le mieux est de venir vous-même le ressentir au sein d’une maison Individeal!

Le bois comme matière première
Chaque année, environ 3 millions de m3 de bois se régénèrent en Slovénie et en Autriche. Les 2 tiers de cette nouvelle génération sont destinés à la construction alors que le tiers restant demeure sur pied et continue à remplir son rôle de fabricant d’oxygène.

Le bois c’est la vie
Il est important de laisser à la forêt le temps de se régénérer, depuis la phase de production d’oxygène (photosynthèse) jusqu’à la phase de restitution dans l’atmosphère (décomposition et combustion). Dans le cas d’exploitation du bois en tant que matériau de construction, le temps de régénération est prolongé, ce qui est écologiquement bénéfique.

Le bois pour se sentir bien
Le bois a un charme naturel et procure un sentiment de bien-être. Bon régulateur d’humidité et bon conducteur de chaleur, le bois combiné avec des plaques de plâtre devient un matériau de construction idéal et sain. C’est d’ailleurs médicalement prouvé : des études de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) démontrent en effet que le système immunitaire des individus vivant dans des maisons à ossature bois est considérablement accru.

Le bois comme matériau de construction
Le bois est un produit naturel et constitue une ressource renouvelable à l’infini. Une maison Individeal est peu gourmande en énergie et procure un grand sentiment de bien-être. La maison devient la famille. Chaude en hiver et fraîche en été, elle respire, s’intègre à la nature et dégage une atmosphère agréable. Pour que cette sensation dure toute votre vie, seuls des matériaux scrupuleusement sélectionnés sont utilisés.

10 bonnes raisons de construire en bois
“Je suis convaincu par le concept des maisons à ossature bois. Il vous suffit d’observer les gens autour de vous pour voir dans quel type de maison ils préfèrent vivre.”

  1. Le bois procure chaleur et sécurité
  2. Le bois apporte un sentiment de bien-être
  3. Le bois respecte l’équilibre écologique
  4. Le bois dégage une odeur agréable
  5. Le bois est une matière première renouvelable à l’infini
  6. Exploitation, transformation et élimination du bois nécessitent peu d’énergie
  7. Grâce à son faible poids, le bois se transporte et se travaille facilement
  8. Le bois combiné avec des plaques de plâtre offre une bonne isolation thermique et le désigne tout naturellement comme matériau de construction idéal pour les maisons passives
  9. Le bois est un très bon conducteur de chaleur
  10. Le bois est un très bon régulateur d’humidité et permet le maintien d’une atmosphère saine et équilibrée dans la maison

Comments are closed.