Check liste

Check liste : pour une planification et une construction sérieuses

Lors de l’élaboration d’un permis de construire, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans l’offre d’un constructeur. En effet, tout doit être exact : construction, agencements, plans, architecture, ainsi que conditions du contrat de vente. Plus particulièrement dans le cas de maisons clés en main, il peut y avoir de nombreuses différences résidant la plupart du temps dans les détails. C’est pourquoi le maître d’œuvre demandant plusieurs offres dans le but d’en faire une comparaison soignée pourra faire des économies substantielles. En cas de doute, nous lui recommandons de demander une nouvelle offre. Il ne faut jamais oublier que la construction d’une maison est souvent l’un des projets les plus importants à réaliser au cours d’une vie.

  • Plus le maître d’œuvre exprime ses vœux et formule ses demandes clairement, mieux l’architecte parvient à faire une estimation précise de l’ensemble du projet. Pour la construction clés en main, il est de coutume de faire une offre fixe garantie 6 à 12 mois. Il arrive parfois que certaines entreprises rallongent ce délai de validité. La bonne idée est d’inclure les détails d’agencement et les extras dans le contrat. Le montant total de l’offre devient ainsi le montant total de la facture finale.
  • La garantie pour une construction standard est actuellement de 30 ans. Les normes concernant la garantie des autres parties de la construction sont rédigées par le SIA.
  • Il est possible d’obtenir des crédits bancaires avantageux lors de la construction de maisons à faible consommation d’énergie correspondant aux critères Minergie.
  • Les composants écologiques tels que l’installation de dispositifs solaires ou de récupération d’eau de pluie impliquent en général un supplément. Pour les petits budgets, il est par conséquent judicieux de reporter ce genre d’options. D’autant plus que ces installations peuvent être obtenues à moindre coût ultérieurement.
  • Les différences d’agencements peuvent être beaucoup plus importantes. La plupart du temps, le constructeur offrira du tapis comme revêtement de sol de base au salon, alors qu’un autre offrira du carrelage pour un prix équivalent. Ces différences se cachent souvent dans les détails : une cabine de douche en verre, des rebords extérieurs de fenêtre en granit ou des rebords intérieurs de fenêtre en marbre sont autant d’exemples qui prouvent une bonne qualité des prestations de base.
  • Si l’on considère que le chauffage représente environ 80 % des besoins en énergie pour une maison, il est judicieux de choisir un système de chauffage économique et performant. Les pompes à chaleur et les systèmes au gaz à basse température ont déjà fait leurs preuves. Les plus faibles consommateurs en énergie sont assurément les systèmes de chauffage au gaz.
  • Le fait de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur lors de la construction d’une maison réduit au maximum le stress et les risques pour le maître d’oeuvre. C’est pourquoi il opte très souvent pour la solution « Un seul interlocuteur de la cave au grenier ! ». La supervision des travaux est en effet incluse dans les prestations de certains constructeurs.
  • Le maître d’œuvre devrait également avoir la certitude que les éléments de la construction ne présentent aucun danger pour la santé ou l’écologie. Dans ce domaine également la comparaison des offres peut s’avérer très rentable.

Comments are closed.